Un nouveau DSC chez  FO MBDA!

Un nouveau DSC chez FO MBDA!

Arrivé à l'Aerospatiale en 1987 en tant que Maître chien, agent administratif 2.2 , il en a fait du chemin Philippe ....

Synapse  -  Renouvellement de l'accord

Synapse - Renouvellement de l'accord

Le 10 décembre 2021, Nous signions l'accord Synapse, un accord de 3 ans qui portait sur les modes d’organisation collective du travail et l’amélioration des conditions de travail au sein de MBDA France.

Assurance maladie - austérité décidée par décret

Assurance maladie - austérité décidée par décret

Alors que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est en cours d’examen, le gouvernement fait déjà passer des mesures par décret dans le cadre des économies demandées à la Sécurité sociale.

 Congé proche aidant  - Guide  FO

Congé proche aidant - Guide FO

Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle pour venir en aide à un proche âgé en perte d’autonomie (bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie GIR I à IV) ou à une personne en situation de handicap.

Égalité de rémunération entre les femmes et les  hommes : une obligation en suspend !

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : une obligation en suspend !

A partir du 8 novembre 2024, - date théorique à laquelle les femmes devraient s’arrêter de travailler, leur taux horaire brut restant inférieur à celui des hommes (calcul basé sur les données d’Eurostat) - les femmes travaillent gratuitement ! En cause, l’écart de rémunération en équivalent temps plein en France qui est toujours de 13,9% (contre 12,7% pour la moyenne européenne), et ce sans compter les impacts du temps partiel qui creusent fortement ces écarts. Pourtant, l’obligation d’une égalité de rémunération pour un travail de valeur égale date de 1972 ! En 2018, l’index égalité était présenté comme la solution. Mais le bilan récent du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a confirmé les analyses faites par Force Ouvrière depuis 5 ans dénonçant ses biais et lacunes. Sans compter que seules 1% des entreprises sont assujetties à cet outil (soit seulement 26% des salariés), et que 93% des entreprises n’encourent…