Appel fédéral et confédéral FO pour la mobilisation du 18 septembre !
L’augmentation de la fiscalité des très hauts patrimoines favorise-t-elle l’exil fiscal ? Pas vraiment, selon une étude publiée par le Conseil d’analyse économique et signée de six économistes français. Leurs calculs suggèrent que, si la fiscalité du patrimoine a bien un effet significatif sur l’exil fiscal, cet effet est relativement modeste, (...) de l’ordre de 0,1 % à 0,2 % de la population totale des hauts patrimoines. De plus les effets sur l’activité économique à long terme demeurent faibles. Ainsi, une réforme qui augmenterait le taux effectif d’imposition des 1 % de détenteurs de capital les plus riches de 5,2 points de pourcentage (soit 4 milliards d’euros de recette fiscale supplémentaire attendue) entraînerait, au plus, une perte de chiffre d’affaires pour l’économie française de 0,029 %.
Au suivant…
Echosmetaux /// Septembre 2025
La Fédération FO de la Métallurgie suit avec attention depuis son apparition sur les réseaux sociaux, au printemps dernier, le mouvement appelé à se traduire par une journée de blocage national le 10 septembre 2025.
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
18 septembre : contre la violence sociale !
Conférence de presse irréelle du Premier ministre
Chères adhérentes, chers adhérents,
À la veille d’une rentrée sociale sous tension, les syndicats se préparent à la confrontation avec le gouvernement. Entre consultations au ministère du Travail et menaces de mobilisation, la colère monte face au budget, à la réforme du chômage et à la suppression de jours fériés. Interview de Frédéric Souillot par Bruno Jeudy
La branche maladie de la Sécurité sociale a entre autres pour mission la prise en charge des dépenses médicales et paramédicales engendrées par les soins. Cette prise en charge prend la forme soit de remboursements, soit de versements d’indemnités journalières en vue de compenser la perte de revenus subie par l’assuré du fait de sa maladie.
Face à un plan d’économies massif imposé par le gouvernement, notre organisation refuse que les salariés, les retraités et les services publics paient seuls la facture. FO Métaux défend une alternative : investir, protéger l’industrie et exiger des contreparties aux aides publiques.
Pétition intersyndicale adressée au Premier ministre par l’intersyndicale : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES
Les aides publiques aux grandes entreprises ont atteint au bas mot 211 milliards d’euros en 2023, selon un récent rapport de la commission d’enquête du Sénat. Appelant à plus de transparence concernant les données chiffrées relatives à ces aides, les sénateurs plaident aussi pour une responsabilisation des entreprises, notamment en demandant qu’elles remboursent certaines aides, notamment en cas de délocalisation.
Source : Article
Donnant-donnant : pas pour tous !
Frédéric Souillot : « Transposition des ANI : enfin ! »
Echosmetaux /// Juillet 2025
Frédéric Souillot : « Tout ça… pour ça ! »
Reconnaissance des compétences syndicales Des équivalences possibles avec plusieurs titres professionnels