FO Cadres : Transparence des rémunérations
Transparence des rémunérations Où en est l’Europe dans la transposition de la directive ?
Transparence des rémunérations Où en est l’Europe dans la transposition de la directive ?
Il faut bien le dire, cela faisait longtemps que nous (FO Métaux) le réclamions. Hier, l’Assemblée nationale a validé définitivement la transposition des accords nationaux interprofessionnels, dont celui du 14 novembre 2024 sur le dialogue social.
La Sécu a 80 ans
Les gouvernements passent, les revendications restent… et les mauvaises recettes aussi ! Après une semaine d’un psychodrame politico-politicien qui a abouti à la reconduction du Premier ministre démissionnaire, le gouvernement a révélé mardi matin, quelques heures avant la déclaration de politique générale, les grandes lignes du budget pour 2026.
Dans sa lettre aux organisations syndicales datée du 29 septembre, le Premier ministre désormais réinvesti, Sébastien Lecornu, appelait les partenaires sociaux à engager des négociations interprofessionnelles sur cinq grands thèmes, dont le financement de la Sécurité social, déjà évoqué, et le renouvellement de notre modèle productif.
Après près de 25 ans à la tête du syndicat FO MBDA de Bourges, Xavier PESSON a passé la main à Bruno JAULNEAU en présence de Philippe GUILLEMINOT, DSC MBDA depuis avril de cette année.
Echosmetaux /// Octobre 2025
Les élus du personnel et les délégués syndicaux peuvent faire reconnaître officiellement les compétences qu’ils ont acquises pendant leur mandat, rappelle Éric Peres, secrétaire général de la fédération FO Cadres, à l’occasion de l’actualisation d’un arrêté du ministère du Travail.
Le 22 septembre 2025, un événement marquant a eu lieu dans notre branche : nous avons reçu le Prix de la Négociation Collective 2025. C’est bien plus qu’un symbole ; c’est une reconnaissance forte du travail accompli sur la refonte de la Convention collective de la métallurgie et de façon plus générale, de la qualité de notre dialogue social de branche.
24/09/2025
MBDA a profité du salon DSEI UK 2025, qui s’est tenu du 9 au 12 septembre à Londres, pour dévoiler une série de nouvelles capacités de frappe et de défense européennes. Du missile stratégique STRATUS au concept innovant AKERON MBT 120, en passant par le lancement du CROSSBOW™ OWE HEAVY et l’ajout du SPEAR GLIDE au portefeuille, le missilier européen entend adapter rapidement ses systèmes à un contexte sécuritaire toujours plus exigeant. Un signal adressé clairement aux décideurs politiques et militaires européens : l’autonomie stratégique en matière d’armements est désormais une priorité incontournable.
L’augmentation de la fiscalité des très hauts patrimoines favorise-t-elle l’exil fiscal ? Pas vraiment, selon une étude publiée par le Conseil d’analyse économique et signée de six économistes français. Leurs calculs suggèrent que, si la fiscalité du patrimoine a bien un effet significatif sur l’exil fiscal, cet effet est relativement modeste, (...) de l’ordre de 0,1 % à 0,2 % de la population totale des hauts patrimoines. De plus les effets sur l’activité économique à long terme demeurent faibles. Ainsi, une réforme qui augmenterait le taux effectif d’imposition des 1 % de détenteurs de capital les plus riches de 5,2 points de pourcentage (soit 4 milliards d’euros de recette fiscale supplémentaire attendue) entraînerait, au plus, une perte de chiffre d’affaires pour l’économie française de 0,029 %.
Au suivant…
Echosmetaux /// Septembre 2025
La Fédération FO de la Métallurgie suit avec attention depuis son apparition sur les réseaux sociaux, au printemps dernier, le mouvement appelé à se traduire par une journée de blocage national le 10 septembre 2025.
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
18 septembre : contre la violence sociale !
Conférence de presse irréelle du Premier ministre
Chères adhérentes, chers adhérents,
À la veille d’une rentrée sociale sous tension, les syndicats se préparent à la confrontation avec le gouvernement. Entre consultations au ministère du Travail et menaces de mobilisation, la colère monte face au budget, à la réforme du chômage et à la suppression de jours fériés. Interview de Frédéric Souillot par Bruno Jeudy
La branche maladie de la Sécurité sociale a entre autres pour mission la prise en charge des dépenses médicales et paramédicales engendrées par les soins. Cette prise en charge prend la forme soit de remboursements, soit de versements d’indemnités journalières en vue de compenser la perte de revenus subie par l’assuré du fait de sa maladie.