News FO : Négociations sur les retraites: FO claque la porte dès la première réunion et dénonce "une mascarade"

28/02/2025

Négociations sur les retraites: FO claque la porte dès la première réunion et dénonce "une mascarade"

Le syndicat FO a décidé de claquer la porte dès la première réunion des négociations concernant la question des retraites, qui démarre ce jeudi 27 février.
 

Le syndicat FO a décidé jeudi de quitter la table des concertations sur les retraites, une quinzaine de minutes après le début de la première réunion entre partenaires sociaux, refusant de participer à une "mascarade", selon son négociateur.

"Pour nous, c'est terminé. Nous ne participerons pas à cette mascarade où on veut nous faire dire qu'effectivement la seule solution, c'est d'allonger la durée de travail pour les salariés dans ce pays", a lancé le négociateur de FO Michel Beaugas, en sortant des locaux des services du Premier ministre où se tenait ce rendez-vous.

Au début de la réunion, une fois tous les participants assis, Michel Beaugas a demandé à faire une déclaration liminaire pour annoncer directement son départ, a-t-il dit à la presse. Les autres participants ont poursuivi les discussions.

Retrouvez la declaration FO

"Ni le format, ni le périmètre, ni la méthode (de ces concertations) ne nous conviennent" et la lettre envoyée mercredi soir aux partenaires sociaux par le Premier ministre François Bayrou pour cadrer les débats "a fini par nous convaincre de ne pas venir", a poursuivi le syndicaliste.

Cette lettre, qui fixe les objectifs à atteindre et réclame aux partenaires sociaux de rétablir l'équilibre financier du système de retraites à horizon 2030, "est un vrai carcan" qui "réduit le champ des possibles", a-t-il ajouté.

L'ensemble des syndicats présents réclament une abrogation de la réforme des retraites de 2023 et de sa mesure phare, le décalage de l'âge de départ de 62 à 64 ans. Michel Beaugas a aussi dénoncé une "instrumentalisation" des partenaires sociaux, pour leur "faire porter le chapeau d'un allongement" de la durée de travail.

Mi-janvier, en annonçant cette concertation à venir, François Bayrou avait initialement demandé aux partenaires sociaux d'améliorer la réforme, "sans dégrader l'équilibre financier" du système.

Dans un communiqué, FO dénonce encore "le mélange des genres entre régimes de retraite du privé, du public et des régimes spéciaux, des indépendants et des agriculteurs", qui "laisse supposer un projet de retraite universelle par points".

À la sortie de la réunion vers 17h, le négociateur de la CPME Eric Chevée a critiqué ce départ. "La démocratie politique était en souffrance et nous a appelés nous, démocratie sociale, pour essayer de trouver des voies de passage" sur cette "difficulté récurrente" que sont les retraites, et "je trouve que ceux qui quittent la table prématurément ne sont pas à la hauteur des enjeux", a dit M. Chevée.

"Ce départ de FO, moi, je le déplore, parce que c'est un partenaire comme les autres. C'est leur choix propre (...) Nous, on trouve ça dommage", a aussi réagi la négociatrice de la CFE-CGC Christelle Thieffinne.

 

Interrogé lui aussi, le représentant de la CGT Denis Gravouil s'est dit "surpris" de ce départ de FO qui n'avait "pas prévenu", tout en estimant que "c'est leur droit". "On a bien l'intention de se battre contre cette réforme, tout comme FO. Et d'obtenir l'abrogation", a-t-il dit.

 

Article & source