Congés pour événements familiaux

Rédigé le 16/02/2024

Congé de naissance et congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Vous pouvez bénéficier de 3 jours de congé de naissance légaux rémunérés à 100%, ainsi que de 25 jours (32 en cas de naissance multiple) de congé de paternité et d'accueil de l'enfant rémunérés à 100% en complément des indemnités journalières de sécurité sociale.

Conformément à l'accord sur l'égalité et la mixité professionnelle du 22 décembre 2021, pour bénéficier du maintien intégral de votre rémunération sur l'ensemble de la durée du congé, vous devez respecter un délai de prévenance de 3 mois avant le début prévisible du congé. Dans ce cadre, vous êtes invité à avoir un échange avec votre hiérarchie et ce afin d'anticiper au mieux votre absence et les modalités d'organisation au sein de l'équipe pendant le congé.  Un modèle de demande de ce congé est mis à votre disposition. Il doit être adressé au gestionnaire de paie en mettant en copie le responsable hiérarchique.

Le tableau ci-dessous récapitule la durée et les modalités de prise des congés de naissance et de paternité et d'accueil de l'enfant:

Congé de paternité et d'accueil en cas d'hospitalisation de l'enfant après sa naissance

En cas d'hospitalisation immédiate de l'enfant après sa naissance, vous pouvez bénéficier d'un congé d'une durée maximale de 30 jours calendaires consécutifs, pendant toute la période d'hospitalisation. Ce congé s'ajoute à la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant. MBDA France complète votre rémunération en complément des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale.

Congé de paternité et rémunération

  • Maintien intégral de votre rémunération sur l'ensemble de la durée du congé
  • Maintien de l'intéressement et de la participation​

 

Jour enfant malade

Il s’agit d’autorisations d’absences rémunérées qui peuvent être accordées au salarié parent, sous présentation de justificatif. Ces autorisations ont pour objectif de permettre au salarié parent de faire face à la maladie subite et imprévisible ou à l’accident de son enfant, nécessitant la présence constante de l’un de ses parents à ses côtés pour le soigner. Un certificat médical attestant de cette situation devra être fourni par le salarié.

Le suivi médical de l’enfant n'entre pas dans cette définition.

Un crédit annuel de 5 jours est accordé à la mère et/ou au père sans distinction, s'ils travaillent tous deux chez MBDA. Ce crédit est généré pour les enfants jusqu'à 14 ans révolus ou 16 ans révolus en cas de famille monoparentale et sans limite d'âge pour un enfant handicapé.

Les jours non utilisés pendant un ou plusieurs exercices peuvent être capitalisés dans la limite de 9 jours. Cette capitalisation est portée à 12 jours pour un parent isolé et un parent d'un enfant handicapé.

Dans le cadre d'un congé enfant malade, une autorisation d'absence rémunérée dans la limite de 3 jours par année civile peut être accordée sur demande, moyennant récupération des heures d'absence dans un délai défini par la hiérarchie.

Par ailleurs, un dispositif de don de congés permet au salarié de bénéficier de jours de congés rémunérés afin d'être aux côtés de son enfant en cas maladie grave rendant indispensable sa présence soutenue et des soins contraignants.

 

Jour enfant handicapé

​Il est accordé, sur justificatif, une absence autorisée et rémunérée de 5 jours par an aux salariés parents d’un enfant handicapé. Ce droit est accordé du seul fait du handicap, sans limite d’âge.

Les jours non utilisés peuvent être capitalisés dans la limite de 12 jours.

Jour proche aidant

Le congé de proche aidant permet de suspendre temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.

Ce congé est d'une durée de 3 mois renouvelable dans une limite d'un an sur l'ensemble de la carrière. Le salarié peut, avec l'accord de son employeur, transformer ce congé en période d'activité à temps partiel ou le fractionner.

Ce congé n'est pas rémunéré. Afin de compenser la perte de salaire, une allocation journalière peut-être versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel : elle est fixée au 30 septembre 2020 à 52,08 € pour un aidant qui vit seul et à 43,83 € pour une personne vivant en couple.

Ce congé est pris en compte dans le calcul de l'ancienneté.