Assurance maladie - austérité décidée par décret

27/11/2024

Alors que le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est en cours d’examen, le gouvernement fait déjà passer des mesures par décret dans le cadre des économies demandées à la Sécurité sociale.

Doublement des franchises médicales  - décret de mars 2024

- Baisse du plafond des indemnités journalières  (1.8 smic à 1.4 smic) - soit une perte de 12€ /jour 

- Transports partagés :  tout patient qui refuserait un véhicule sanitaire partagé devra s'acquitter des frais de transport et le remboursement de l'assurance maladie sera minoré.

FO s'oppose fermement à toutes ces mesures qui fragilisent d'avantage les assurés et qui pourraient les dissuader de se soigner!

A celà s'ajoute le projet de la direction de la CNAM de supprimer les services de contôle médicaux.

Cela changerait profondément l’organisation de la Sécurité sociale car la mission fondamentale du service médical est de rendre en toute indépendance des avis que la Caisse primaire doit appliquer.

Que ce soit pour les ALD, les arrêts de travail, les invalidités et inaptitudes, les médecins conseils, accompagnés de leurs services administratifs, rendent des avis strictement médicaux dont dépendent les conditions de vie des assurés. C’est pourquoi la Caisse primaire ne peut pas intégrer le personnel et les missions du service médical, au risque de devenir juge et partie alors que, jusqu’ici, les décisions prises par le service médical s’imposent à la Caisse chargée de servir les prestations.

FO se mobilise pour obtenir le retrait de ce projet "grave" et " dommagable" visant à faire des économies sur les arrêts- maladie.