MBDA souhaite racheter les 50% de Safran dans Roxel, leader européen de la propulsion tactique. Une opération stratégique pour le missilier MBDA : cette intégration verticale devrait lui permettre d'accélérer les cadences de production et réduire les cycles de développement.
Depuis plus d'un an, le missilier européen MBDA et l'équipementier aéronautique et de défense Safran discutent d'une consolidation dans le domaine de la conception et de la fabrication de moteur de missiles (Milan, Mistral, missile de croisière naval MdCN, Mica, AASM Hammer, Exocet, Aster, Meteor...) et de roquettes. Au centre de ces négociations, Roxel, leader européen de la propulsion tactique (60% du marché européen) et détenu à 50-50 par les deux groupes. Roxel s'était renforcé en 2008 en achetant Protac, alors leader français de la fabrication de moteur de missiles et de roquettes.
Et contrairement aux discussions entre MBDA et Safran d'il y a plus de dix ans, c'est la filiale d'Airbus (37,5 %), de BAE Systems (37,5%) et de Leonardo (25%), qui souhaite cette fois-ci racheter 100% de Roxel, créé en 2003 de la fusion du français Celerg et du britannique Royal Ordnance Rocket Motors (BAE Systems).
Spécialiste de la propulsion à propergol solide, ce groupe franco-britannique, qui affiche en moyenne un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros (800 salariés), est devenu un véritable enjeu stratégique pour MBDA. Surtout en cette période de très forte hausse des cadences exigée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Une intégration verticale faciliterait l'accélération des cadences et réduirait les cycles de développement des nouveaux missiles ou lors de la réingéniering de la gamme des missiles actuels.
Avec cette opération si elle va à son terme, MBDA va permettre à Roxel, qui possède des usines en Angleterre ainsi qu'en France (régions Nouvelle-Aquitaine et Centre), de se replonger un peu plus dans ses origines britanniques sous le pilotage du missilier. Les principaux acteurs présents dans le secteur des moteurs à propergol solide pour missiles tactiques sont Nammo (Norvège), Bayern Chemie (Allemagne), filiale de MBDA, Avio (Italie), L3 Harris Technologies (États-Unis), Northrop Grumman (États-Unis), Rocketsan (Turquie), Rafael (Israël) et Denel (Afrique du Sud).
Source : la tribune