QVE Juillet 2025

22/07/2025


Pour votre information, voici une synthèse des Qestions de Vie en Entreprise toutes Organisations Syndicales confondues :

 

FO : Zones Fumeurs

Des zones fumeurs sont apparues devant le restaurant de BA et à côté du CSE.
Comment vont elle être règlementées ? si quelqu’un fume à coté par exemple... Vont elle être couvertes à terme ?

Dir :  La question a été posée en CSE et des réponses ont déjà été apportées.

Il y’a des affichages sur les zones fumeurs et le RI prévoit que les personnes doivent respecter les zones et elles ne seront pas couvertes

Avis FO : Dommage de stigmatiser cette population, sur d’autres sites des abris existent et il n’y a pas plus d’abus qu’ailleurs.

 

FO :  canicule short et règlement intérieur

les épisodes de canicules sont maintenant récurrents et le sujet des vêtements autorisés ou non reviennent régulièrement.
parfois ni les nouveaux embauchés ni les hiérarchies ne savent quelles sont les us et coutume en vigueurs chez MBDA Bourges.
L'article 2.1.3 de notre règlement intérieur portant sur ''les équipements de protection et tenue vestimentaire'' reste flou et finalement soumis à l'appréciation ou à l'humeur de chacun
Afin d'avoir un message clair, homogène et connu de tous.
Pourriez-vous communiquer clairement ce qui est admissible ou pas, tant à l'arrivée sur site qu'à son poste de travail (hors EPI obligatoires) ? en période normale et en période de canicule ?

Dir : Nous en restons à ce que le règlement intérieur stipule, tenue correcte, si besoin le SPRS est à disposition pour éclaircir les situations.

 

Ombrières sur parking

La loi APER oblige l’implantation de panneaux photovoltaïques selon certains critères

Quelles sont ou seront les conséquences de cette loi sur les parking BA et BS

Dir : nous ferons en sorte de nous mettre en conformité.

 

Rapport d’étonnement

Pouvez-vous nous expliquer si le rapport d’étonnement est un process systématique dans le cas d’un recrutement ou mobilité

Par qui est-il pris en compte ? y’a t-il un retour ?

Dir : il s’appelle maintenant journal de bord et il est systématiquement prévu à l’embauche. Cela fait partie du cycle recrutement mais n’est pas prévu dans le cadre d’une mobilité, les retours sont faits aux collaborateurs et sert de base d’échange.

 

Prise en charge emploi d’été

Les emploi d’été destinés au site de BS ont été livrés à eux même à l’issue de la réunion d’accueil sécurité

Quel étaient les consignes données pour qu’ils puissent se rendre sur site ?

Dir : les emplois d’été n’ont pas été livrés à eux même, ils sont prévenus avant l’embauche de leur affectation et nous  avons « privilégiés » les jeunes qui ont un véhicule pour le site de BS.

Lors de la journée intégration à la fin de la réunion la demande est faite pour connaître qui va sur BS pour aiguiller tout le monde.

 

 

RDV le mois prochain !