La transposition, toute la transposition, rien que la transposition ! C’est le message que FO a martelé depuis la signature des ANI (accords nationaux interprofessionnels) du 14 novembre dernier, sur l’emploi des seniors et l’évolution du dialogue social, ainsi que l’avenant à la convention d’Assurance chômage. La transposition réclamée par FO portait aussi sur l’ANI transitions et reconversions professionnelles, conclu le 25 juin entre la majorité des organisations syndicales et les organisations patronales.
Dès le mois de décembre, une fois le nouveau gouvernement installé, nous avons écrit au Premier ministre pour demander une transposition rapide, complète et fidèle de nos accords.
Le projet de loi de transposition, d’abord voté au Sénat, a été adopté par l’Assemblée nationale jeudi dernier, Assemblée largement désertée puisque seulement soixante-dix députés ont pris part au vote. Certains ont voulu rejouer le match, jouer les prolongations et les tirs au but, au risque, par le dépôt d’amendements plus ou moins farfelus, de dénaturer ce que les interlocuteurs sociaux avaient convenu au terme de longues heures de négociation, qui ne sont pas un contre-la-montre.
En début de semaine, FO a encore transmis cette exigence de transposition fidèle aux députés et sénateurs membres de la commission mixte paritaire qui doit s’accorder sur un texte commun aux deux assemblées, pour ne pas retarder la promulgation de la loi.