Congé proche aidant - Guide FO

27/11/2024

Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle pour venir en aide à un proche âgé en perte d’autonomie (bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie GIR I à IV) ou à une personne en situation de handicap.

En pratique, ce dispositif reste encore peu connu dans le monde du travail, y compris parfois des principaux intéressés.

Selon une récente étude, en France, cinq millions de salariés assistent un proche malade ou handicapé .

En 2030, c’est un actif sur quatre qui sera proche aidant selon les prévisions.

Afin de mieux faire connaitre le congé de proche aidant, FO a élaboré un guide pédagogique qui détaille les conditions à remplir pour en bénéficier, les démarches à effectuer, ainsi que l’indemnisation du bénéficiaire.

Ce document rappelle également les revendications de FO pour assouplir le cadre juridique de ce congé et garantir une meilleure indemnisation aux bénéficiaires.

Enfin, ce guide intervient à un moment-clé : à compter de janvier 2025, le droit à l’allocation journalière de proche aidant (AJPA), qui indemnise les bénéficiaires de ce congé pendant une durée maximale de 66 jours, sera renouvelé lorsque les proches aidants viennent en aide à un ou plusieurs autres proches (dans la limite de quatre proches, soit 264 jours d’indemnisation).

 

Pour plus de renseignement sur le sujet vous pouvez joindre Valérie BROUSSE   - valerie.brousse@mbda-systems.com



Annexe Circ. n 193-2024 - Guide FO - Congé de proche aidant