Aujourd'hui, 18 novembre 2024, marque le début de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ! Pour de nombreux salaiés, faire reconnaître leur handicap reste un choix difficile.
Entre la peur d'être freinés dans leur carrière et la méconnaissance des démarches comme la RQTH, certains préfèrent taire leur situation, en particulier lorsqu'il s'agit d'un handicap invisible.
Cette semaine est l'occasion de rappeler qu'au-delà des obligations légales MBDA a souhaité affirmer son engagement en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et pour cela un certain nombre de mesures son mise en place par accord d'entreprise.
Pour rappel,
Quelques-unes des aides déjà présentes dans notre accord :
- Adaptation / aménagement du poste de travail (contenu du poste, télétravail.)
- Aides matérielles ou financières (équipement, travail à temps partiel, aide au déménagement…)
- Accès à des formations spécifiques
- Conciliation vie personnel et vie pro (chèques CESU, dispense de préavis et absence autorisée payée de 5 à 8 mois, aide à l’aménagement du domicile)
- Accompagnement démarches RQTH (1 jour d’absence autorisée rémunérée pour effectuer les démarches administrative de demande ou renouvellement de RQTH)
Cet accord pluriannuel relatif à l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes en situation de handicap arrive à son terme et un 4ème accord est en cours de négociation.
FO, présent et actif à la table des négociations, s'assure que ce nouvel accord soit de bon niveau.
A l'issue de cette négociation, nous ne manquerons pas de vous communiquer les avances obtenus.