Sexisme - Vois-le, dis-le, stoppons-le !

05/03/2025

Sexisme sur le lieu de travail :

La pratique consistant à exclure officieusement les femmes ayant des enfants des perspectives de carrière. Lors des réunions, ignorer les femmes, s'approprier leurs contributions ou les réduire au silence. Favoriser un homme plutôt qu'une femme pour un poste de direction en présumant son manque d'autorité. Commentaires gratuits sur l'apparence physique ou la tenue vestimentaire qui discréditent les femmes en tant que professionnelles. Commentaires péjoratifs envers les hommes assumant des rôles de soins aux personnes. «Mansplaining / mecsplication».

Pourquoi faut-il s’en préoccuper ?

Le sexisme au travail nuit à l'efficacité des victimes et à leur sentiment d'appartenance. Réduire au silence par le sexisme a pour effet que des idées ou talents sont ignorés ou sous-utilisés. Les commentaires désobligeants créent une atmosphère intimidante / oppressante pour celles et ceux qui y sont confronté-e-s et peuvent dégénérer en violence ou harcèlement. Les victimes peuvent développer des niveaux d'anxiété plus élevés, être plus sujettes à des éclats et à la dépression. Plus généralement, le sexisme entraîne des salaires plus bas et moins d'opportunités pour les personnes qui y sont confrontées.

Comment l’empêcher ?

Adopter et mettre en œuvre des codes de conduite définissant les comportements sexistes et les prévenant par la formation. Mettre en place des mécanismes de plainte, des mesures disciplinaires et des services de soutien. Les personnes responsables devraient déclarer publiquement et démontrer leur engagement à lutter contre le sexisme.

FO engagé dans la lutte contre le sexisme!